La Gastronomie

De l'entrée au dessert, les plats du Couserans savent ravir les papilles de petits et grands.



Dans le Haut-Couserans la cuisine est traditionnelle, faite à partir de plusieurs produits de base, la pomme de terre, la viande de cochon, et des légumes saisonniers.

L'environnement montagnard offre au Couserans des plats consistants tels l'azinat ou 'cousine' (potée de choux, gras de cochon, andouillette), une soupe appellée tourin ou aïgo boulido, des civets de lapin, sanglier et autres gibiers. Le riz au lait flambé à l'eau de vie était un des desserts les plus répandu pour les fêtes de Noël. Le milhas est préparé en hiver souvent à l'époque où le cochon est tué, il se mange en dessert frit dans une noix de beurre et ensuite de sucre. Un autre dessert est apprécié toute l'année, la croustade qui peut être garnie de pommes, de pruneaux ou de poires.


L'Aïgo Boulido

Soupe à l'ail ou "Eau Bouillie", elle est très répandue dans la culture locale actuelle.

La déguster à:



L'Azinat ou "Couzine"

L'azinat est un des plats typiques du Couserans, il était mijoté au feu et offrait au gens de la vallée un plat revigorant après une journée de labeur

La déguster à:



La Croustade

La croustade est un des plats typiques du Couserans, patisserie légère garnie traditionnellement aux pommes et aux pruneaux.

La déguster à: Le Petrin Groumand à Seix, La musette de l'Ars à Aulus



Les Farinettes

Les farinettes rappelleront les moments où nos grands-mères préparaient ce dessert pour tous les enfants de la famille.



Partager vos vacances
Newsletter
A votre service
05 61 96 00 01
tourisme@haut-couserans.com
Accueil | Qui sommes nous ? | Mentions légales | Nous Contacter |